Bonjour bonjour!
Dans 2 jours c’est Noël… J’ai trop hâte d’y être ! Un Noël en famille avec tous mes frères et soeurs et mes neveux (ça n’arrive qu’une année sur deux), dans notre maison de famille en Bretagne. Enfin, pas exactement dans la maison… En fait, cette année la maison est en travaux, donc on a tout simplement… loué la maison des voisins! Comme ça on n’est pas perdus 😅
Et aujourd’hui c’est le quatrième dimanche de l’Avent… On a allumé la quatrième bougie, et pour l’occasion, je vous ai concocté une recette de bûche de Noël! Eh oui carrément.. C’est ma toute première bûche et franchement je suis plutôt fière du résultat.
Elle est composée d’une biscuit roulé aux noisettes croquantes, d’une ganache au chocolat au lait et noisettes, le tout enrobé d’une couche de crème chantilly maison peu sucrée, pour un effet bûche enneigée !
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 200g de noisettes concassées (ou de noisettes entières que vous pouvez écraser grossièrement)
- 80g de farine
- 1 plaquette de chocolat pâtissier au lait
- 250 mL de crème liquide entière (30% MG) Fleurette (150 mL pour la ganache et 100mL pour la crème Chantilly)
- 50g de poudre de noisettes
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre
1. Torréfiez les noisettes. Pour cela disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 8-10 minutes à 200°, en surveillant attentivement que ça ne brule pas. Cette étape permet de rendre les noisettes particulièrement croquantes et leur donner un petit goût en plus délicieux.
2. Gardez le four allumé à 200°.
3. Préparez le biscuit roulé :
- Séparez les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien.
- Montez les blancs en neige: quand ils sont bien fermes, incorporez les bien délicatement au reste de la préparation. Ajoutez 150g de noisettes concassées torréfiés (il faut en garder pour la décoration!)
- Etalez votre préparation sur une plaque rectangulaire recouverte de papier cuisson, et enfournez 10 minutes. Le biscuit doit prendre une jolie teinte dorée, il va beaucoup gonfler mais pas de panique: il retombera un peu en refroidissant et vous pourrez le rouler sans problème !
- A la sortie du four, recouvrez le biscuit d’un torchon propre et humide afin qu’il ne sèche pas.
4. Préparez votre ganache
- Cassez le chocolat en morceaux, et réservez le dans un grand bol.
- Faites chauffer la crème à la casserole jusqu’à ce qu’elle soit frémissante.
- Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
- Ajoutez la poudre de noisettes. La ganache doit être étalée sur le gâteau, elle ne doit donc pas être trop trop liquide. Si vous voyez qu’elle est trop liquide rajoutez de la poudre de noisettes.
- Laissez refroidir la ganache pendant une dizaine de minutes.
5. Préparez la crème chantilly: après avoir fait refroidir la crème, le plat et le fouet au congélateur pendant 15-20 minutes, fouettez la jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme (c’est important) puis ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre glace (vous pouvez utiliser du sucre normal mais ce sera moins bon) et une cuillère à café d’extrait de vanille en poudre.
6. Montez le gâteau.
- Etalez généreusement la ganache sur le biscuit en faisait attention à laisser une bande de 10 centimètres libre sur un petit côté , puis roulez le délicatement sur lui-même en partant du côté opposé à la bande libre, en vous aidant du torchon. La ganache va déborder un petit peu, ce n’est pas grave. S’il vous reste de la ganache, étalez la sur le gâteau.
- Coupez les deux extrémités pour lui donner une jolie forme.
- Après vous êtes assuré que la gâteau est froid, étalez la crème Chantilly sur toute sa surface afin de le recouvrir pour donner un effet « bûche enneigée ».
- Parsemez la bûche de noisettes concassées et torréfiées.
Servez dès que possible ! Et régalez vous ❤️
C’était la dernière recette de notre couronne de l’Avent.. J’espère que ça vous a plu! Moi en tout cas ça m’a bien amusée ☺️ Je reviens très vite avec de nouvelles recettes !!
A très vite,
Camille 🍀