Nous y voilà! J’ai enfin bouclé cet article qui me tenait beaucoup à coeur. J’ai reçu plein d’idées de votre part et e vous en remercie!! L’article va être très long, mais il regorge de petites idées, pour les débutants et pour les experts!
En parlant de débutant et d’expert, je voulais d’abord vous dire qu’il ne faut SURTOUT pas que cet article sonne comme une « leçon » de ma part: sachez que sur les 80 astuces listées plus bas, je n’en ai mis que 33 en place. Je reviens de très loin, il y a trois ans je disais « oh qu’est ce qu’ils sont gonflants ces écolos! », eh oui… Je suis profondément convaincue qu’il faudrait que j’applique les 80, mais changer demande du temps, un petit investissement (pas pour tout!!) et je suis déjà assez fière du chemin que j’ai parcouru. Je pense qu’on a tous plus ou moins grandi avec une manière de consommer qui n’était pas forcément juste, et il faut prendre le temps de se détacher de certaines habitudes. Être fier des petits progrès que l’on fait, ne pas se comparer aux voisins… Enfin bref, je clos ce petit message de tolérance un peu niais mais je pense que vous avez l’idée principale? Bon je vous la remet en clair: chacun son rythme !
Sinon, je voulais aussi dire à quel point je suis émerveillée de voir comme c’est beau de se débarrasser de ces habitudes de consommation excessive. Beau au sens esthétique du terme. C’est tellement plus joli un placard rempli de pots en verre, c’est tellement plus pure une cuisine ou une salle de bain avec 0 plastique, que des matériaux nobles comme le bois, le verre… Quand j’aurai ma propre maison, j’espère que je pourrai la rendre belle par son minimalisme.
Et enfin un dernier point avant d’attaquer: non, être écolo ce n’est pas pour les riches. Au contraire en fait. Vous verrez que quasiment toutes les astuces listés plus bas vont à plus ou moins court terme vous faire économiser de l’argent. Eh oui, l’idée est de consommer moins mais mieux. De conserver et de réutiliser au lieu de jeter et de racheter ! C’est donc pour tous les budgets, youpi !
Allez c’est parti!
Dans la cuisine
1. Pour remplacer les éponges jetables en plastiques: opter pour la fabrication d’un tawashi (une éponge faite maison à partir de tissus de récupération: apprenez à en fabriquer grâce à cette vidéo) où une brosse à vaisselle (comme celle-ci que je trouve très jolie! )
2. Changer la manière de boire le sempiternel café: au lieu d’utiliser les fameuses capsules de café, hyper polluantes car très mal recyclées, passer à une cafetière italienne (ou alors aux capsules rechargeables). L’option cafetière à l’italienne est bien plus économique, et on peut réutiliser le marc de café récolté de plein de manières différentes: vaisselle, entretien des meubles, pour chasser les odeurs et… les chats! Oui oui, tout est détaillé par ici!
3. Remplacer les rouleaux de papier alu, papier cuisson et film alimentaire. Pour cela rien de plus simple: opter pour des plaques de four Tefal ou penser tout simplement à beurrer et fariner les moules à gâteaux. Pour le papier alu et le film alimentaire, vous pouvez les remplacer par des assiettes retournées ou par des beeswax qui sont des tissu imbibés de cire d’abeille, parfaits pour la conservation des aliments. Je n’ai pas trouvé de shop français où les acheter, si vous avez des adresses n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.
4. Arrêter d’acheter de l’eau en bouteilles. Ça c’est vraiment le plus gros scandale: on a la chance d’avoir de l’eau potable qui sort du robinet (ce n’est pas le cas de tout le monde!) et on préfère aller acheter de l’eau en bouteilles: moins pratique, plus cher, moins écolo, plus lourd… Abandonnez les bouteilles en plastique! L’eau du robinet est bien plus contrôlée que l’eau en bouteilles, qui reste à stagner dans des entrepôts. En plus, boire tout le temps la même eau en bouteilles et déconseillé car on ne varie pas assez les minéraux qu’on absorbe. Si vous n’aimez pas l’eau de votre robinet, vous pouvez la filtrer en mettant dans une carafe des sticks de charbon actifs purificateur. En revanche, pour les biberons des bébés c’est différent et je ne suis ni pédiatre ni sage-femme (ni maman d’ailleurs) donc je ne m’aventurerai pas à dire quelle eau il faut donner à vos bébés!!
5. Supprimer le sopalin et les serviettes en papier. Le sopalin fait partie de ces objets qu’on nous a vendus comme indispensables alors qu’il n’en est rien. Il suffit d’avoir un bon stocks de chiffons ou alors acheter des lingettes microfibres (il y en a chez Hema). Pour les serviettes, optez pour des serviettes en tissu: c’est tellement plus joli en plus !
6. Pareil pour la vaisselle jetable. Utiliser au maximum la vaisselle habituelle. Si ce n’est pas possible, opter pour des assiettes et des verres en carton et des couverts en bambou qui sont recyclables.
7. Eplucher le moins possible les légumes: par exemple les carottes, les pommes de terre, les courgettes, les aubergines… Tous ces légumes n’ont pas forcément besoin d’être épluchés. Il suffit de bien les rincer ou de les laver en les frottant avec de l’eau et du bicarbonate. Il existe des brosses pour les légumes. En revanche, ne pas éplucher implique d’acheter des fruits et légumes bio car les pesticides se logent dans la peau!
8. Pour les oranges qui sont, soyons honnêtes, difficiles à manger avec la peau, vous confire leurs écorces si elles sont bio.
9. Réduire la consommation de viande. La viande n’est pas un besoin: on peut trouver des protéines dans beaucoup d’autres aliments (oeufs, fromages, légumineuses du type lentilles ou soja, la spiruline, les oléagineux (noix, noisettes…), les graines (lin ou courge…). Alors, je suis d’accord avec vous, la viande on adore ça, il ne s’agit pas de se priver définitivement!! Mais justement, comme on aime ça, autant en manger de la vraie, de la bonne non? Mon conseil: au lieu d’acheter des steaks surgelés ou du poulet aux hormones, prévoir une fois par semaine (ou moins!) une bonne viande bien française et bien élevée (pas en batterie quoi) que l’on achète chez le boucher. Meilleur pour la santé, pour le goût et plus respectueux pour les animaux.
10. Faire des recettes de récupération avec des épluchures (chips d’épluchures de pommes de terre par exemple), les fanes etc. Dans ce livre vous trouverez un tas d’astuces pour les réutiliser !
Dans la salle de bain et hygiène corporelle
11. Passer aux cotons réutilisables: vous pouvez en trouver partout maintenant, chez Hema ou chez des petites créatrices françaises comme l’e-shop de Malou et ses loups (d’ailleurs je vous invite à suivre son compte Instagram qui est vraiment super chouette). On reparlera du fait d’acheter français plus tard…
12. Supprimer les cotons tiges. Ça vous parait inenvisageable? Eh bien figurez vous que j’étais une inconditionnelle du coton-tige avant « c’est tellement agréaaable!! » et finalement je m’en passe très bien. Il suffit de se laver les oreilles avec un peu d’eau et de savon dans la douche, et éventuellement de s’acheter un oriculi qui est un coton tige en bambou réutilisable. Si l’idée vous rebute absolument et que vous avez un compost vous pouvez passer aux cotons tiges compostables.
13. Changer votre brosse à dent en plastique pour une brosse à dent en bambou biodégradable ou brosse à dents à tête rechargeable sur laquelle on ne change que la tête. La deuxième option est à privilégier: les objets en bambou viennent de loin, et la brosse à dent rechargeable est utilisable à l’infini!
14. Raisonner sa consommation de gel douche et de shampoing car ils sont générateurs d’emballages plastiques et contiennent beaucoup de produits chimiques. Il suffit de s’acheter un bon savon de Marseille pour le corps par exemple, ou des savons plus travaillés si vous avez une peau à besoin particuliers (regardez celui-là comme il est joli). pour le shampoing il existe des shampoings solides. Vous pouvez aussi acheter vos savons et shampoing dans les magasins en vrac près de chez vous.
15. Pour économiser l’eau dans les toilettes mettre une bouteille d’eau remplie (pour qu’elle reste au fond) dans le réservoir de la chasse d’eau. Ainsi vous diminuez la capacité de votre chasse d’eau, et vous utilisez moins d’eau!
16. Question hygiène féminine, privilégier la cup, les serviettes hygiéniques en tissu pour les plus aguerries ou encore les tampons et serviettes biodégradables comme ceux de la marque JHO en coton bio non blanchi dont même les emballages sont biodégradables (issu de matériaux entièrement végétaux). Ces trois solutions ont, en plus de leur aspect écologique, l’intérêt non négligeable de ne pas vous intoxiquer avec des produits chimiques blanchissants et des parfums de synthèse comme les marques habituelles… Oui oui, même les plus grandes marques sont nocives pour la santé.
17. Réduire le temps de la douche: trois minutes top chrono!
18. Passer aux cosmétiques naturelles. Ici une recette de beurre corporel maison! Pour le démaquillant vous pouvez tout simplement utiliser des huiles végétales (moi j’utilise l’huile de noisette mais vous pouvez choisir votre huile en fonction de votre type de peau dans cet article. Vous pouvez remplacer le déodorant très simplement par du bicarbonate de soude appliqué sur les aisselles légèrement humidifiés. Le bicarbonate de soude est un produit naturel, très sain et pas du tout abrasif: il absorbe les odeurs et l’humidité !
19. Sinon vous pouvez aussi acheter des cosmétiques en privilégiant le bio et non testé sur les animaux (Logona, Lavera, The Body Shop ou encore Avril)
20. Faire pipi dans la douche… Il y a les pour et les contre, mais on ne peut pas nier que ça fait des économies de chasse d’eau !
21. Acheter un vrai rasoir de sureté dont on ne change que les lames. Celui que je vous ai mis en lien est très joli, unisexe et il suffit de changer les lames quand elles sont usées.
22. Remplacer mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu. Il suffit de les laver en machine puis de les faire bouillir ou de les repasser pour supprimer les microbes !
23. Mettre une bassine dans le bac à douche pour récupérer l’eau, eau qui sera réutilisée pour verser dans les toilettes et économiser une chasse d’eau.
Pour l’entretien ménager
Une des plus grandes révélations que j’ai ces derniers temps concerne les produits ménagers… J’ai lu quelque part que notre intérieur est encore plus pollué que l’extérieur, la faute à tous les produits chimiques et parfums de synthèse que l’on trouve dans les produits d’entretien industriels. En plus ces produits sont tellement chers ! Revenir aux produits qu’utilisaient nos grands mères est écologique (pas de produits chimiques déversés dans la nature), économique (beaucoup moins chers à l’achat) et bon pour la santé (plus d’inhalations de vapeurs).
24. Le vinaigre blanc. Moins d’un euro la bouteille d’un litre, et une infinité d’utilisations ! Pour déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude et de l’eau très chaude, pour détartrer une bouilloire, pour remplacer l’assouplissant du linge… C’est un produit magique que vous trouverez dans tous les supermarchés. Dans cet article vous trouverez comment vous simplifier la vie avec le vinaigre blanc. Seul hic, l’odeur assez forte qui ne plait pas à tout le monde. Pur y remédier, vous pouvez le faire mariner pendant 5 jours avec des écorces d’agrumes, ou y ajouter quelques gouttes de jus de citron.
25. Le savon noir est aussi un super produit naturel : pour laver les sols, enlever les tâches de graisse sur les vêtements, dégraisser la vaisselle, faire briller l’argenterie, nettoyer votre voiture, nettoyer les animaux domestiques… 16 astuces pour utiliser le savon noir dans cet article.
26. Le citron nettoie la douche, le four, les traces de transpiration, enlève les odeurs, rafraîchit les cuirs… 17 astuces pour utiliser le citron ici.
27. Le savon de Marseille permet de faire sa vaisselle, nettoyer un matelas, supprimer les tâches en frottant le tissu avec le savon avant passage en machine (bye bye le détachant chimique) faire sa lessive maison (très simplement, avec 4 ingrédients et une casserole) et bien plus encore…
Dans la conduite de tous les jours
28. Très simple: un de mes premiers gestes a été d’acheter une gourde pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique. J’ai acheté une Chilly’s Bottle qui est très chouette parce qu’elle est rose et parce qu’elle fait à la fois gourde et thermos. Cet hiver je bois mon thé dedans et cet été je boirai mon eau glacée! Vous avez aussi celle-ci qui lutte pour le bien-être des océans, celle ci (fabriquée en France, +1 !) ou celle ci pour les petits budgets.
29. Refuser les couverts en plastiques (et avoir des couverts réutilisables sur soi), les pailles, les bouchons de gobelets de fastfood : le refus ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple… On se fait regarder comme un extraterrestre, mais c’est pour le bien de la planète !
30. Si vous en avez la possibilité, prenez un compost (sachez que si le but est d’en faire un engrais pour le potager, il ne faut pas y mettre de viande). Si vous n’avez pas de jardin il existe des composts collectifs pour les immeubles !
31. Faire attention au tri. C’est pourtant la petite action la plus simple, celle qu’on nous communique depuis toujours, trier nos déchets! Aujourd’hui à Paris TOUS les emballages se jettent dans la poubelle jaune (même les pots de yaourt, les emballages de jambon, les cannettes en alu…) Normalement cette règle sera généralisée à toute la France d’ici peu, en attendant procurez vous un guide de tri de votre ville et tout sera plus simple. Voici les guides pour Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Bordeaux (j’ai pris les villes les plus représentées dans ma communauté Instagram, n’y voyez pas de tri sélectif de ma part…)
32. Avoir une serviette en tissu avec soi quand on va déjeuner ou diner dehors: cela permet de refuser les serviettes en papier.
33. Mettre une étiquette stop pub sur la boite aux lettres pour éviter d’être envahi de pubs papier que personne ne lit… Dans mon quartier ils ne respectent pas cette étiquette (malgré le fait qu’elle soit grosse et rouge) et je me retrouve tout le temps avec des montagnes de pub et ça m’énèèèèèèrve! Si quelqu’un a une solution je prends!
34. Remplacer les papiers cadeau par des emballages tissu : c’est la technique Furoshiki. C’est très joli en plus !
35. Penser à louer ou se faire prêter plutôt qu’acheter quand il s’agit d’objets qu’on utilise peu (déguisements, outils…): économique, écologique et en plus c’est un gain de place.
36. Attendre que les appareils électroniques rendent l’âme avant de les changer: fabriquer des appareils électroniques est très polluant parce que cela nécessite des extractions de matières premières compliquées.
37. Avoir ses propres abeilles si vous avez un jardin, de l’espace, du temps…
38. Investir dans des panneaux photo-voltaïques si vous avez une maison. Un investissement important mais très rentable sur le long terme.
39. Se désinscrire des newsletters nulles et vider sa boite mail : les serveurs dépensent énormément d’énergie à stocker vos mails !
40. Changer de moteur de recherche Internet. Sans parler de l’exploitation des données, Google n’est clairement pas une solution écologique… A la place vous pouvez choisir choisir un moteur de recherche plus éthique. Il y en a de très chouettes comme Ecosia (qui utilise les bénéfices de votre recherche Internet pour planter un arbre) ou encore Lilo, qui à chacune de vos recherches vous fait crédit d’une goutte d’eau (une goutte d’eau = 50% des revenus publicitaires liés à votre recherche). Vous pouvez ensuite reverser vos gouttes d’eau au projet social de votre choix. C’est très simple à utiliser, sur l’ordinateur comme sur le téléphone. Et ça fonctionne VRAIMENT aussi bien que Google!
41. Limiter le nombre de vos recherches sur Internet: une simple recherche sur Internet consomme beaucoup d’énergie ! Mais comment faire? Il suffit de mettre en favori vos sites préférés (comme le mien par exemple! 😉 ). Comme ça, quand vous voulez y aller il n’y a plus qu’à cliquer.
42. S’informer. On peut toujours faire mieux, on peut toujours faire plus de petits gestes pour l’environnement. Alors lisez, écoutez des podcasts, regardez des vidéos ou suivez de Mooc pour savoir comment faire plus !
43. Ne plus se faire livrer de repas, ou au moins réduire… Aïe aïe aïe… Ça c’est vraiment dur, je suis la première à en abuser. Le problème avec la livraison de repas c’est que ça fait beaucoup d’emballages et en fonction de là où vous habitez, la livraison est souvent faite en voiture ou en moto !
44. Ne plus jeter quoi que ce soit par terre (mégots, papiers, chewing-gums…) Sérieusement, je me suis toujours demandée qui sont les gens qui jettent les chewing-gums par terre ou qui les collent SOUS LES TABLES. Laisser tomber un papier ou un mégot ça arrive, mais alors les chewing-gums ça me dépasse ! Et comme j’ai demandé autour de moi et que personne ne m’a dit qu’il le faisait, je me demande qui sont les gens qui le font. Enfin bref.
45. Réduire les commandes sur internet. Ça c’est pareil c’est très dur et personnellement j’en suis très loin. Mais si on peut aller acheter son livre chez le libraire du coin plutôt que chez Ama*** (je n’écris pas leur nom en entier parce que je les DETESTE, je vous en reparle dans la rubrique « courses ») eh bien c’est mieux! Moins d’emballages et moins de d’énergie pour le transporter.
46. Privilégier le covoiturage: bon là c’est simple, basique, tout le monde connait.
47. La note d’éco-conduite au permis ce n’étaiit pas une blague ! Bien passer ses vitesses pour ne pas être à 50 Km/h en 2de, ça consomme et ça rejette moins…
48. Limiter les impressions papier. Pareil, c’est sensé être basique. Mais quand je vois au bureau à quel point les gens n’ont rien à faire du nombre d’exemplaires qu’ils vont imprimer, ça m’énerve.
49. Boycotter de manière générale les entreprises qui ne sont pas éthiques, je vous en reparlera dans la rubrique « faire ses courses », mais il y a certaines entreprises qui n’ont vraiment rien à faire de leur impact écologique ou humain. Et acheter, c’est voter: en achetant ces marques ou en les valorisant on cautionne leur conduite ! En vrac: Amazon, Google, (et on peut ajouter Apple et Facebook), Nutella, Coca-Cola….
50. Ramasser les déchets: sur la plage, ou dans la rue par exemple. Je ne parle pas de ramasser les crottes de chien à pleines mains hein… Mais faire un petit effort quand voit un papier qui traîne par exemple!
51. Limiter sa consommation d’eau de manière générale: utiliser la technique de la bouteille dans la chasse d’eau ou de la douche de 3 min évoquées plus haut, couper l’eau quand on se lave les dents…
52. Sensibiliser autour de soi. Personnellement je n’ai pas décidé de changer mes habitudes toute seule un matin en me levant. C’est à force de voir des personnes faire des petits efforts, à force de parler avec des gens de ce qu’ils faisaient, à force de lire des publication et des articles sur le zéro déchet, que je me suis dis que moi aussi j’allais me mettre à faire ma part du colibri! Si vous parlez à votre entourage de ce que vous faites, surtout quand vous êtes dans un milieu où les gens sont assez fermés aux gestes écolos, cela permet de montrer que l’écologie ce n’est pas qu’un truc de zadiste, qu’on doit tous prendre conscience de notre impact si on veut laisser quelque chose à nos enfants. Parlez de vos gestes parce que en témoignant vous allez attirer la curiosité des gens, qui vont peut-être se renseigner et se lancer aussi! Par exemple, pour mon anniversaire mes copines m’ont offert du thé et elles m’ont dit « on a fait exprès de ne pas prendre du thé en sachet comme ça tu pourras réutiliser la boite », parce qu’elles savent que j’essaie de passer aux courses en vrac et que les boites me sont utiles. Ça m’a fait trop plaisir!
Pour réduire sa consommation d’énergie:
53. Éteindre les lumières quand on quitte une pièce (basique mais j’avoue que je ne le fais pas toujours…)
54. Débrancher les chargeurs quand on ne les utilise pas, et ne pas laisser les appareils charger trop longtemps. Par exemple quand vous partez du bureau débranchez le chargeur de votre PC ! C’est tout simple mais beaucoup de personnes laissent l’ordinateur charger toute la nuit.
55. Réduire le chauffage: il parait que la température idéale dans une maison est de 19° la journée et 16° la nuit (on dort mieux à basse température, il suffit d’avoir un pyjama chaud et une bonne couette ! Et une bouillotte, parce que les bouillotes c’est teeeellement agréable). Moi je laisse à 19° en permanence et ces derniers temps j’ai éteint le chauffage. J’aime bien avoir bien chaud sous ma couette quand il fait un peu froid dehors… Voilà voilà!
56. Utiliser des ampoules à basse consommation, ça dure plus longtemps en plus!
57. Dégivrer le congélateur: quand il y a trop de glace il a besoin de plus d’énergie pour tout refroidir.
58. Détartrer le chauffe-eau: même logique, plus il y a de calcaire plus il a besoin d’énergie. En revanche je ne sais pas du tout faire ça… Vous pouvez aussi détartrer la bouilloire en faisant bouillir un fond de vinaigre blanc et de l’eau (il faut bien rincer après).
59. Utiliser des couvercles pour cuisiner: le contenu de votre casserole va chauffer plus vite car moins de pertes de chaleurs, comme ça vous utilisez les plaques moins longtemps.
60. Utiliser le programme éco du lave vaisselle
61. Choisir l’énergie verte
Pour faire ses courses
62. Réparer, recoudre avant de racheter: les chaussettes trouées, les ourlets décousus, il suffit d’un petit coup d’aiguille au lieu de jeter.
63. Essayer de consommer en vrac. Pour ça il faut se munir de petits sacs en toile, de contenants (il y a des pots en verre à 2 euros chez Hema pour commencer, et après vous pouvez tout simplement garder les pots de vos aliments (conserves en verre, sauce tomate…). Depuis que je fais ça quand je fais mes courses je privilégie les emballages en verre pour pouvoir les réutiliser (pour la crème par exemple). Ensuite, vous pouvez commencer par acheter les fruits et légumes en vrac en les mettant directement dans vos sacs en tissu: ils ont une peau pour les protéger, pas besoin de mettre du plastique dessus. Pareil avec le riz, les pâtes, la farine les oléagineux… Quand vous avez fait ça, vous pouvez aller chez le boucher ou chez le fromager avec vos contenants en verre pour qu’ils n’aient pas besoin de mettre le produit dans un emballage. Le vrac ça fonctionne aussi pour les liquides: vinaigre, huile… Pour faire vos courses en vrac vous pouvez aller dans les magasins bio (ce n’est pas forcément plus cher, ça dépend des produits).
64. Consommer local ou au moins français. L’important ce n’est pas le bio, c’est plutôt la distance. Entre une clémentine bio du Maroc et une clémentine non bio de Corse il vaut mieux privilégier la Corse, car elle a fait moins de trajet pour venir jusqu’à vous! Vous pouvez aussi aller faire vos courses chez le producteur du coin: même si ses produits ne sont pas labellisés bio (car souvent ces producteurs n’ont pas les moyens d’obtenir ce label, mais leurs produits sont tout de même très sains). En plus, consommer français fait marcher notre économie !
65. Consommer des produits éthiques (comme le café de petit producteur par exemple)
66. Essayer de se passer de supermarché. Si si c’est possible, il y a des gens qui le font! Bon je n’en suis pas encore là… Mais c’est un objectif! Parce que le supermarché = des emballages, des produits transformés, des produits qui viennent de très loin. On croit qu’on est dépendant du supermarché, mais en fait non, c’est lui qui est dépendant de nous! Si nous refusons cette manière de consommer, la grande distribution laissera plus de place aux petits commerçants, aux producteurs locaux, et ce sera bien plus chouette.
67. Lire les étiquettes de ce qu’on mange. Là c’est à la fois du ressort de l’écologie et à la fois du ressort de la santé. Acheter des trucs ultra transformés de temps en temps (ou même un peu souvent), ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est d’être CONSCIENT de ce qu’on mange, pour ne pas se dire « mmmmh de délicieux fruits au sirop, allez hop une portion de fruits journalière! ». Être conscient que cet ananas a fait 10 000 km pour venir jusqu’à nous, être conscient que ces œufs à petits prix ont été pondus par des poules qui n’ont jamais vu la lumière du jour. Parce qu’être conscient de tout ça, c’est utiliser notre intelligence et c’est, pas à pas, changer nos habitudes.
68. Boycotter les grandes marques irresponsables : Coca-Cola, accusé de vider les nappes phréatiques en Inde, Ferrero (donc Nutella), accusé de faire travailler des enfants de 6 ans en Roumanie, et enfin et surtout Amazon, qui est le roi, que dis-je le roi, l’EMPEREUR (parmi d’autres) du gaspillage. Si vous ne l’avez pas vu je vous invite très fortement à regarder ce documentaire Capital sur le gaspillage industriel: un journaliste a réussi à infiltrer des entrepôts Amazon en se faisant passer pour un intérimaire. Je peux vous dire que ça ma vaccinée, moi qui était jusque là une grande utilisatrice d’Amazon, je n’achète plus rien chez eux. Ça me révolte tellement que des entreprises comme ça agissent de manière aussi odieuse tout en ne payant pas leurs impôts, et que l’état ne fasse rien tout ça parce que ces entreprises toutes puissantes font la loi.
69. Toujours avoir des sacs en tissu sur soi type tote-bag pour éviter de prendre des sacs en plastique.
70. Acheter des vêtements éthiques, français ou d’occasion. Essayer de changer sa manière de faire du shopping, passer de « aahhhh trop envie de faire du shopping je vais soulager mon evie chez Zara et Mango » à « j’ai besoin de tel vêtement, comment me le procurer de façon raisonnable? ». Il y a Vinted pour acheter d’occasion où on trouve des choses vraiment top, et il y a aussi les petites marques françaises. Alors oui, c’ets plus cher, mais l’idée est d’acheter mieux et moins. Et ça reste toujours moins cher que des marques comme Sandro et ses copains qui vendent à prix d’or des vêtements fabriqués en Chine. Sachez que lors de mon stage de 3ème chez Sandro (ne me demandez pas pourquoi j’ai fait ça…) une de mes tâches consistait à couper les étiquettes « Made In China » trop voyantes. Scandaleux hein? Eh oui, on se fout bien de nous. Je vous propose donc quelques marques je trouve super jolis, qui sont menées par des petites créatrices passionnées:
Les vêtements: byCAT, Volage, Teeny Spark , Janne Mill, Stella & Suzie, Neuvième Ciel pour grossesse et allaitement, Navy Paris , Mademoiselle D, l’Atelier de Camille, Les Petites Jupes de Prune, Made by Cézembre, Dear Didi
Les bijoux: Doriane Bijoux , L’atelier de Vic
Les bébés/enfants : Petit Bec,
71. Vendre ou donner les vêtements qu’on ne porte plus au lieu de les jeter (toujours via Vinted ! ) En plus ça fait de l’argent de poche!
72. Acheter au détail les aliments et litières pour animaux
73. Réduire les fastfood: pas évident… Enfin perso depuis que j’ai découvert ce compte Instagram (je ne trouve plus le lien) qui dénonce tous les scandales découverts par les gens dans leur Macdo (par exemple une blatte vivante retrouvée dans un wrap) je peux vous dire que ça m’a dégoutée et je n’ai plus mangé au Macdo depuis plusieurs mois !
74. S’inscrire dans une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), qui vous permet de soutenir les agriculteurs en recevant des paniers de légumes et de fruits ! Trop bien!
75. Aller chez les commerçants (poissonnier, fromager…) avec des tupperware pour éviter les emballages.
76. Boycotter les produits avec emballages individuels ( gâteaux, compotes…): préférer les pot de compote, les gâteaux en vrac…
77. La méthode BISOU est une bonne méthode pour raisonner sa consommation. Elle consiste à se poser 5 questions:
- D’abord je me demande si j’en ai Besoin: est ce que je veux acheter ça pour répondre à une norme sociale? Est ce que j’ai vraiment besoin de cet objet où est ce que c’est la publicité qui me fait croire que j’en ai besoin?
- Immédiat: est ce que mon budget et mon besoin me permettent de l’acheter tout de suite? Où est ce que j’ai besoin de réfléchir un peu avant d’acheter, voire économiser?
- Est ce que j’ai déjà un objet Semblable ?
- Quelle est l’Origine du produit? Vient-il de l’autre bout du monde? Par qui et dans quelles conditions a-t-il été produit?
- Est ce que cet objet est vraiment Utile?
78. Faire des cadeaux immatériels: un massage, un restaurant, une excursion, un escape game, un week end, un billet de train… Les meilleurs cadeaux sont selon moi ceux qui laissent des souvenirs ! #collectmomentsnotthings
79. Aller chercher son pain avec un sac à pain en tissu, comme avant!
80. Ne pas culpabiliser, avancer à son rythme, faire ce qu’on peut. Chaque geste compte, même le plus petit pot de yaourt jeté dans la bonne poubelle est un pas en avant. Ne pas juger es autres qui en sont à un stade moins avancé, ne pas dire que c’est impossible. Bien sûr que c’est possible, avec un peu de volonté de changer le monde… On va y arriver!!
Enfin, je voulais vous donner des noms de blogs qui sont spécialisés dans ce domaine et qui sont très chouettes à suivre, sur lesquelles vous trouverez plein d’idées (et de belles photos!)
- French Pipelette, une française qui habite au Portugal et qui donne plein d’astuces et de recettes zéro déchets
- Ana In Green
- Naturellement Lyla et ses super recettes de cosmétiques
- Peau Neuve
Il y a aussi des comptes Instagram que je vous mettrai sur la publication Instagram.
Si le monde du zéro déchet vous intéresse je vous conseille aussi le livre Zero Déchet de Béa Johnson, américaine à l’origine du mouvement qui est clairement la papesse du ZD ! Elle a aussi un blog écrit en anglais.
Enfin, je vous invite fortement à faire une demande pour entrer dans ce groupe Facebook : Gestion budgétaire, entraide et minimalisme. Il s’agit d’une communauté très bienveillante où vous pourrez poser toutes vos questions et trouver des milliards de conseils, et ce qui est bien c’est que vous y trouverez aussi des conseils de gestion de budget !
Je clos ici cet article plus long que jamais, et je voulais remercier les personnes qui ont participé à l’écriture de cet article, c’était trop chouette!!
Merci
Celia, Capucine, Clémence, tiny-captain_, Astrid, Clotilde, Camille, Camille, Khadidja, Pauline, Eve, Roukyju, Helen, Amandine, Marie, Delphine, Clara, Marie, Mathilde
Excellent article, grand merci! Je me dis souvent que les astuces de grand-mère que l’on a oublié ont un sens profond et sont toujours d’actualité. En tant que couturière-artisan je contribue à la consommation éco-responsable de textile et habillement : la pollution de sa production industrielle et de la destruction de centaines de milliers de tonnes de vêtements dans le monde sont tout simplement inadmissibles.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!! Bravo d’exercer ce beau métier, j’ai beaucoup de respect pour les artisans !!
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ton article qui donne des astuces auxquelles je n’avais pas forcément pensé ! J’avoue ne pas faire tout ce qui est écrit dans cette liste, mais je vais sûrement m’y mettre puisque les alternatives proposées sont tout aussi simples. Pour ma part je suis devenue végétarienne il y a quelques moi -sûrement la meilleure décision de ma vie, et je fais la police auprès de mes colocataires qui n’éteignent jamais la lumière du couloir ! 😉
J’aimeJ’aime
Haha tu as raison!! On avance tous à plus ou moins grands pas mais on avance 😉
J’aimeJ’aime