Hello hello!
J’espère une vous allez bien en ce mois de mai tout pourri. Parce que oui, il faut le dire, il est bien pourri météorologiquement parlant. Heureusement nos amies les fraises et les rhubarbes ne se laissent pas impressionner par la pluie et le froid et sont bien présentes sur les rayons! Alors ce soir je vous propose une petite recette de crumble rhubarbe, fraises et pomme. C’était la première fois que je faisais un dessert avec des fraises cuites, et ça se marie vraiment très bien avec la rhubarbe !
Ingrédients (4-6 personnes) :
- 3 grosses rhubarbes
- 250g de fraises
- 1 pomme
- 80g de beurre salé à température ambiante
- 150g de farine
- 100g + trois cuillères à soupe de sucre
1. Préchauffez le four à 180°
2. Coupez les extrémités des rhubarbes et épluchez les en attrapant la peau sur le coin en haut de la tige avec le couteau et en tirant: ça part tout seul! Coupez les en tronçons de 3-4cm.
3. Epluchez et coupez la pomme en cubes.
4. Dans une casserole, faites cuire tout doucement la rhubarbe et la pomme avec deux cuillères à soupe de sucre pendant environ dix minutes.
5. Pendant ce temps préparez la pâte à crumble: mélangez le sucre et la farine puis ajoutez le beurre coupé en morceaux en émiettant avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.
6. Quand la rhubarbe devient molle et que ses fibres se détachent, retirez la du feu. Disposez la dans un plat à crumble. Ajoutez les fraises rincées et coupées en deux, puis mélangez en rajoutant environ une cuillère à soupe de sucre. En fonction de votre gout pour l’acidité de la rhubarbe, rajoutez plus ou moins de sucre. Je vous conseille de goûter la rhubarbe cuite pour savoir s’il y a besoin de beaucoup de sucre ou non, car ce dernier diminue l’acidité.
7. Disposez la pâte à crumble par dessus.
8. Enfournez pour 25 minutes.
9. Régalez vous, tiède ou froid c’est un délice tout acidulé!
A très vite!!
Camille