Gratin automnal : patates douces, pommes de terre et panais.

Hellooooo la compagnie ! J’espère que ça va !!

Vous vouliez la petite recette de ce gratin? Eh bien la voilà !

Laissez moi donc vous expliquer ce que ce gratin a de bon : premièrement sa présentation qui est du plus bel effet il faut le dire, ça en jette. Ensuite il est plein de crème, ce qui est très réconfortant et rend les légumes délicieux. Enfin, il a ce côté fondant sous la langue ET croustillant à la fois grâce à la cuisson qui permet aux légumes de macérer dans la crème en dessous et de de sécher un petit peu sur le dessus. Cerise sur le gâteau, il met en valeur le panais qui est un délicieux légume de saison et qui mériterait d’être beaucoup plus connu !

Alors, séduites? Je ne vous fais plus attendre et voilà la recette !

Ingrédients : 

  • 2 patates douces longues et fines de préférence (ou alors 1 seule épaisse)
  • 3 ou 4 panais selon leur tailles
  • 6 pommes de terre
  • 500 mL de crème entière liquide
  • 120g de parmesan râpé
  • Thym
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre

1. Préchauffez le four à 200 degrés.

2. Epluchez tous les légumes et coupez les en rondelles très fines (environ 3mm d’épaisseur) puis placez chaque tas de rondelles dans 3 récipients, un par légume. Si votre patate douce est très épaisse, coupez la d’abord en 2 dans le sens de la longueur pour que vos tranches soient moins grandes. A ce stade vous devez donc avoir 1 récipient avec les rondelles de panais, 1 avec les rondelles de patate douce et 1 dernier avec les rondelles de pommes de terre. Tout va bien jusque là?

3. Dans chaque récipient versez 100 mL de crème. Ajoutez 25g de parmesan et assaisonnez avec beaucoup de thym, du sel et du poivre. Mélangez bien afin que les rondelles de légumes soient bien recouvertes de crème.

4. Dans un grand plat à gratin, versez le reste de la crème, la moitié du parmesan restant, la gousse d’ail écrasée ou émincée très finement, du thym du sel et du poivre et mélangez bien (attention à bien mélanger l’ail pour ne pas tomber sur un gros morceau à la dégustation !).

5. Placez les légumes de manière à obtenir 5 ou 6 rangées bien nettes, un légume à la fois. Vous pouvez aussi mettre plusieurs légumes dans la même rangée mais ce sera moins joli !

6. Recouvrir avec un peu de la crème qui restait au fond des bols et parsemez du reste de parmesan.

7. Enfournez pendant 35 minutes. Les légumes doivent être bien tendres (le panais est le plus long à cuire donc basez vous sur lui), et il doit rester un peu de crème dans le fond pour faire du liant.

Et voilà ! J’espère que cette petite recette vous plaira! Comme d’habitude j’attends vos petites photos 😉

camille bavarde recette gratin patate douce panais pomme de terre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s