Concernant les desserts au citron, j’ai l’impression qu’il y a vraiment deux teams. Soit on aime soit on déteste. J’étais auparavant dans la première team, mais je dois dire que ce dessert fait partie de ceux qui m’ont réconciliée avec le citron…
Attention les yeux concernant la quantité de beurre et de sucre, ne vous méprenez pas il n’y a pas d’erreur dans la recette ! Le gâteau se mange en petits carrés bien froids, et surtout pas en grosse part à la sortie du four, cela permet d’adoucir le côté très sucré.
Allez, c’est parti pour la recette !
Ingrédients :
- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre glace
- 250g de beurre salé ramolli
- 4 œufs
- 350g de sucre en poudre
- 10 cl de jus de citron (soit le jus d’environ 3 citrons)
- Le zeste d’un citron bio
1. Préchauffez le four à 180°.
2. Mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre mou en petits morceaux, puis mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse mais assez collante.
3. Dans un plat à gâteau rond ou rectangulaire, idéalement de 20×30 cm, placez la pate sur une feuille de papier sulfurisé. Tassez bien du bout des doigts et enfournez 15 minutes, la pâte doit dorer.
4. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux, puis ajoutez le jus de citron et le zeste et fouettez à nouveau.
5. Une fois la pâte précuite, sortez-la du four et versez dessus le mélange œufs-sucre-citron.
6. Enfournez de nouveau pendant 20 minutes. Laissez refroidir et déguster bien froid ! Le gâteau se conserve au frigo quelques jours et se congèle parfaitement si vous voulez en garder pour plus tard.
Et voilà ! J’espère que cette nouvelle recette vous plaira 😉
A très vite
Cam

