Biscuit roulé printanier aux fraises & chantilly

Voilà un dessert fruité et plein de peps, une parfaite introduction au printemps avec en guest-star le fruit emblématique de la saison, la fraise ! C’est parti pour la recette !

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • Une barquette de fraises (environ 500g)
  • 3 cuillères à soupe de confiture de fraise
  • 1 demi citron vert
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 pot de crème fleurette liquide entière

Placez le pot de crème fraiche au congélateur, ainsi que le récipient dans lequel vous allez monter la chantilly.

Préparez le biscuit. Préchauffez le four à 210 degrés. Séparez les jaunes des blancs, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez bien. Battez les blancs en neige bien ferme, puis incorporez-les au mélange jaunes-sucre-farine délicatement jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Placez le fouet au congélateur avec la crème et le récipient pour la chantilly.

Etalez la pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez disposer des tranches de fraises assez fines sous la pâte pour la décoration mais ce n’est pas obligatoire. Enfournez pendant 8mn.

Sortez le biscuit du four, en posant directement le papier sulfurisé sur le plan de travail. Recouvrez le d’un torchon bien humide et laissez refroidir.

Préparez la garniture. Découpez les fraises en petits cubes, en en gardant quelques unes pour la déco. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de confiture de fraise avec le jus d’un demi citron vert et les feuilles de menthe hachées menues.

Préparez la chantilly. Sortez du congélateur la crème, le fouet et le récipient qui seront alors bien froids (cela favorise la prise de la chantilly). Fouettez jusqu’à obtenir une crème bien montée et dense. Ajoutez alors progressivement 3 cuillères à soupe de sucre tout en battant.

Montez le gâteau. Sur le biscuit encore sur son papier sulfurisé, étalez le mélange à base de confiture, puis la crème Chantilly en en gardant pour la décoration; puis disposez les morceaux de fraise.

Roulez le gâteau en vous aidant du papier sulfurisé et en décollant ce dernier progressivement. Placez le roulé sur le plat de service, recouvrez d’une bonne dose de chantilly, de morceaux de fraises et fraises entières, de feuilles de menthe. C’est prêt !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s