Brownie marbré au cream cheese et noix de pécan

Bonsoir les amis!

C’est lundi, et c’est pas ravioli mais c’est le jour de la nouvelle recette! Je suis contente parce que ça fait plusieurs semaines que j’arrive à tenir le rythme d’une recette par semaine voire plus. Il faut dire que dès que j’ai un moment de libre je file en cuisine… Heureusement la cuisine c’est une passion qui « sert » à quelque chose, parce qu’on a besoin de manger tous les jours! C’est sûr que si ma passion était la reconstitution historique de camps paléolithiques magdaléniens, ce serait plus compliqué à caser dans mon emploi du temps. (est ce que je leur dit que j’ai tapé « passion insolite » sur Google pour trouver un truc aussi perché?)

HUM! Passons donc à la recette du jour, qui est une recette sucrée (et bien sucrée), very american because I have utilisé du cream cheese (du Philadelphia, ou du Saint-Môret pour les puristes, cela dit sachez que le Philadelphia est moins cher au kilo que le Saint Môret. oui j’ai fait ma petite enquête supermarché.)

Ce cream cheese que l’on voit partout et en très (trop) grosse quantité dans les vidéos Tasty sur Facebook par exemple (ne faites pas semblant de ne pas connaitre, je sais qu’on est nombreux à baver pendant deux heures devant leurs vidéos, surtout en cours..) est généralement utilisé dans les cheese cakes ou certains glaçages, il est salé certes mais il s’adapte très très bien en sucré et son petit goût salé apporte quelque chose de très intéressant !

Pour ce brownie marbré au cream cheese, j’ai utilisé cette recette et c’était vraiment très bon ! J’ai juste eu un petit problème de marbrure: il n’y avait que très très peu de cream cheese à l’intérieur du gâteau car je pense que le mélange était trop liquide et il s’est donc mélangé à la pâte à brownie. J’ai donc simplement augmenté la quantité de cream cheese et je pense que ça sera très bien ! J’ai également choisi d’augmenter la quantité de chocolat et de rajouter des noix de pécan, car pour moi dans un brownie il y a forcément des noix sinon c’est juste un gâteau au chocolat ! Et puis j’ai aussi réduit le temps de cuisson. En fait j’ai changé pas mal de choses!

Allez c’est parti!

Ingrédients : 

Pour la pâte à brownie :

  • 150g de beurre salé
  • 200G de chocolat à patisser
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 75g de farine
  • 25g de maïzena
  • 200g de noix de pécan (ou de noix, ou de noisettes) concassées

Pour l’appareil au cream cheese:

  • 250g de cream cheese : Philadelphia, Saint Môret ou tout autre fromage à tartiner (pas ail et fines herbes hein…)
  • 40g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

1. Préchauffez le four à 200°.

2. Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat (Astuce: faire fondre le chocolat avec une matière grasse comme le beurre ou la crème vous assure qu’il ne brulera pas !)

3. Dans un plat fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe (Et oui ça fait mal au bras ! Mais on ne lâche rien! On le veut ce gâteau ou pas?)

4. Ajoutez au mélange sucre-oeufs le beurre et le chocolat fondu, la farine et la maïzena. Mélangez bien, et enfin ajoutez les noix.

5. Dans un autre plat, fouettez le cream cheese pour le rendre plus souple. Ajoutez l’oeuf, le sucre et l’extrait de vanille et fouettez à nouveau.

6. Dans un plat à gâteau beurré et fariné / ou téfal / ou recouvert de papier sulfurisé, versez l’appareil à brownie. Par dessus, versez l’appareil au cream cheese. Avec une fourchette, formez des stries pour créer un marbrage.

7. Enfournez pour 20 -25 minutes en fonction de la puissance de votre four et de votre goût !

A très vite !

Camille 🍀

camille bavarde recette brownierecette brownie marbré cream cheese camille bavarde

Laisser un commentaire